L’humain derrière l’idée

Être humain ordinaire avec forces et faiblesses, défauts et qualités, parfaitement imparfait. Je suis amoureux de la Vie, mais pourtant timide à laisser s’exprimer pleinement cette Vie qui m’habite. Et toutefois désireux d’apprendre à le faire mieux, et OSER le faire mieux. Long cheminement entretenu par la question posée en 2006: « Qu’est-ce que j’ai de mieux à offrir au monde, à l’humanité? » D’où le projet Oser Mieux, pour m’aider moi-même à me lancer, ne me laissant d’autre choix que de resserrer ma cohérence et d’apprendre petit à petit à exprimer davantage ma vision de la Vie, à l’incarner de mon mieux.

Oser Mieux est ainsi né en 2011 d’un défi personnel d’oser mieux faire, mieux être, mieux vivre. À partir de ma difficulté à croire que je pouvais changer les choses vers un peu mieux. À partir de ma difficulté à entrer en relation avec les autres, avec mon environnement, avec… moi-même.

De fil en aiguille, pas à pas, Oser Mieux et tout l’écosystème ÉvoluLAB sont devenus mon hommage à la Vie.

Photo Eric

– Eric Gauvin – Idéateur d’Oser Mieux

Ma MISSION personnelle:

Déployer mes potentiels et vivre en pleine conscience

Aider les gens à prendre conscience :

  • de leur participation (jusqu’à présent consciente ou non) à la grande cocréation qu’est la Vie ;
  • des « règles » de déploiements de la Vie ;
  • de la possibilité de s’harmoniser avec ce déploiement, et des avantages à le faire.

Inspirer les gens à trouver leur voie, leur juste place dans cette vaste cocréation, pour que leur vie soit à chaque jour une expérience enrichissante et évolutive.

Leur donner temps, lieu et outils pour améliorer et cocréer consciemment leur milieu (vers un milieu de vie ou de travail harmonieux) et pour développer leur intelligence émotionnelle collective et leur habileté à vivre-ensemble en ékoharmonie.

Mon grand plaisir quotidien : dessiner l’évolution en ékoharmonie et assembler les réalités existantes, afin de donner vie au dessin.

 

Ma VISION guidant mes pas :

Une humanité inclusive et intégralement harmonisée, un bien être global en constant équilibre, un monde paisible et vivant, évolutif; où le but de l’humain est de vivre pleinement tout en s’entraidant à la cocréation consciente et bienveillante de ce monde, sous tous ses aspects, avec sagesse, confiance, compassion, intelligence et audace.

Le tout est à portée de main humaine. On s’y dirige pas à pas, coeur à coeur.

Ma DEVISE:

 » Jamais on ne peut diriger le vent, mais on peut orienter les voiles à tout moment. « 

Mon PARCOURS:

Visionnaire et idéateur, inspiré par un parcours riche et diversifié, j’utilise à profit mes expériences et compétences de  géomaticien-cartographe alliées à celles de facilitateur de l’adaptation culturelle, au service de l’amélioration, de la cocréation et du développement durable de milieux de vie harmonisés. J’exerce, à ma manière, un rôle de leader d’évolution.

Mon parcours m’a emmené dans une dizaine de pays sur 4 continents, et à côtoyer des gens dans une trentaines d’organisation de touts horizons. Ce cheminement m’a amené à approfondir mes connaissances et compétences de/en : gestionnaire des opérations et des ressources humaines, formateur, animateur, facilitateur, éducation non-formelle, intégration culturelle, approche systémique et vision intégrale du développement, mobilisation et engagement communautaire, jeu théâtral, etc.

Pour Oser Mieux, j’ai adapté des méthodes de mobilisation et développement des communautés, aux sphères du développement organisationnel et du développement personnel.

FORMATIONS:

  • Baccalauréat en géomatique, DEC en cartographie, AEC en mobilisation et développement des communautés locales ;
  • Certifications et études autodidactiques diverses: animation, formateur d’animateur, démarrage d’entreprise, systémique et vision intégrale, gouvernance dynamique, méditation Anapana et Vipassana

Quelques PASSIONS et centres d’intérêt:

  • Course cross-country en terrain montagneux, été comme hiver
  • Kayak de mer
  • Découvertes et voyages
  • Rencontres véritables, coeur à coeur
  • Vinyasa Yoga
  • Philosophie, neurosciences et physique quantique
  • Méditation
  • la Vie, époustouflante, et son évolution!!!

Pour naviguer vers la Vision

Pour naviguer vers la vision que je partage via Oser Mieux, je vois utile de : partager nos visions du monde dans lequel on souhaite vivre (et qui, selon cette vision, émerge peu à peu en fragments de nouveau paradigme émergeant); vulgariser et communiquer ce changement de paradigme en cours; situer nos rôles possible (individuel, organisationnel et collectif) dans cette mutation, les miens étant entre autres de :

  • promouvoir, mobiliser et inspirer une saine évolution via la reconnexion à notre vaste écosystème et via le codéveloppement conscient;
  • et accompagner et outiller au changement et au « vivre-ensemble autrement ».

 

Pour y parvenir, j’agis selon 2 axes:

  • multiplier et mobiliser les leaders conscients et autres agents de passage et artisans du changement;
  • fournir méthodes, outils de base et accompagnement, ainsi que terrains de jeux exceptionnels afin d’expérimenter et développer un nouveau vivre-ensemble plus sain, notamment en facilitant l’apprentissage de nouvelles façons de vivre-travailler ensemble et le développement des compétences utiles au mieux vivre-ensemble (soit au mieux être et au mieux agir-ensemble).

Le développement du mieux-être avec soi-même demeure toutefois la prémisse incontournable, la base nécessaire à l’édification du reste. Et pour ce faire, la connaissance de soi en profondeur est de première nécessité, comme nous le répètent sages et philosophes depuis des millénaires.