Défi Oser Mieux

Un défi de transformationLogo DéfiOM couleur

Un monde qui se complexifie à grande vitesse et nous confronte à de nouveaux défis. Crises économiques, écologiques, sociales, identitaires et autres qui ébranlent ce début de XXIe sciècle. Tout nous force à remettre en question – et à transformer – nos façons de vivre et d’interagir ensemble, entre humain et avec ce qui nous entoure. Le mieux être de la planète et de ses habitants, voire sa survie, semble lié à ce défi : le défi d’oser autre chose, d’oser mieux…

oser apprendre à vivre ensemble et évoluer autrement

vers une humanité inclusive harmonisée à son environnement et un mieux être global durable 

 

Le Défi Oser Mieux (Défi OM) répond aux besoins criants de vivre et travailler dans des environnements plus viables et sains, et qui favorisent l’évolution. Il stimule la mise en action de tout le nécessaire à cette fin. Le Défi OM se réalise dans les pratiques quotidiennes, et se déploie par le biais de projets ancrés dans les communautés.

CONTEXTE 2016 : Un besoin pressant de reconnexion, de réapprendre à vivre-ensemble-sainement
Conflits armés, crises environnementales et climatiques, tueries, déplacements massifs forcés, suicides, scandales financiers, dépressions, maladies du travail : le monde est en crise. À tous les niveaux.
En cette période de crise économique et d’incertitude généralisée, égoïsme et indifférence sont devenus les maîtres mots de notre société. Leurs conséquences – irresponsabilité et mépris de l’autre banalisés – sont désastreuses aussi bien pour le lien social que pour l’environnement ou la finance. Le constat s’impose à chacun : notre société est minée de l’intérieur par cet égoïsme et cette indifférence nocive. Comment dépasser cet égoïsme dans lequel tant de réflexes nous enferment ?

Mais le contexte, c’est aussi… there is something happening
En parallèle, hors des grands médias ressassent les malheurs et la peur, d’innombrables initiatives créent des solutions géniales de simplicité et les propagent. Lumineux, inspirants. Et qui se répandent partout à vitesse Internet.
Le monde est aussi en transformation. À tous les niveaux. Partout. Maintenant.
Le nouveau monde qui veut émerger a besoin de nouveaux hommes et de nouvelles femmes, de nouvelles organisations, sachant passer à autre chose…

Et vous? Vous sentez-vous prêt à vous offrir un présent véritablement porteur d’avenir?

 

Le Défi Oser Mieux stimule l’évolution collective et individuelle. Véritables catalyseurs d’intelligence collective, il stimule l’évolution des consciences et la transformation culturelle profonde. Il provoque la multiplication et la mobilisation des artisans du changement, qui cocréent des milieux de vie et de travail de haute qualité, sains et épanouissants.

Oser incarner le changement qu’on souhaite voir dans le monde
Oser s’offrir un présent véritablement porteur d’avenir

Logo DéfiOM couleur

 

Oser Mieux, c’est :

  • oser imaginer un monde meilleur, et partager ma vision haute et grande de ce qui semble possible ;
  • oser saisir nos interdépendances étroites entre humains, et avec notre environnement; et ainsi oser mieux en prendre soin ;
  • oser voir ma part de responsabilité, l’impact du choix de mes gestes, de mes paroles, de mes pensées; oser reconnaitre -et mieux utiliser- ce pouvoir ;
  • oser mettre la main à la pâte afin de dessiner et cocréer consciemment, ensemble, le milieu de Vie dans lequel j’évolue.

Le Défi Oser Mieux  invite à contribuer à une réelle évolution et à l’amélioration de sa vie et de la collectivité!

oser mieux FAIRE – oser mieux ÊTRE – oser mieux VIVRE

pour moi – nous – nous tous

Le Défi Oser Mieux lance l’invitation à œuvrer à une évolution consciente. Ensemble.

Le Défi Oser Mieux puise à la même énergie collective que les Artisans du changement, « celle de gens qui prennent les choses en main parce qu’ils savent qu’un avenir, ce n’est pas quelque chose qu’on subit: c’est quelque chose qu’on crée ». Sa mission se réalise par l’action commune et individuelle de ces personnes. Vie&Co les accompagne et agit en catalyseur du mouvement de mise en place et d’articulation consciente du paradigme émergent. Le Défi Oser Mieux promeut l’action transformatrice vers ce qui est senti comme souhaitable pour mieux vivre-ensemble. Il stimule la multiplication des essais et des « modèles » de développement du vivre-ensemble.

Le Défi Oser Mieux souffle sur des braises…

Le Défi d’Oser Mieux : un défi personnel… et universel